5 astuces surprenantes pour trouver son style graphique et développer sa créativité

trouver son style graphique   Si on part du principe qu'on est tous différents, qu'on a tous des influences et références personnelles, alors on a tous un style unique, forcément. Après, pour qu'il soit génial et impactant, en vrai c'est pas si compliqué. C'est juste une question de savoir le développer puis l'exploiter.

 

Allez, je vous partage, en vidéo, quelques astuces pour trouver qui vous êtes graphiquement parlant. Ce sont des enseignements qui viennent de mes profs dans les différentes écoles d'art et de graphisme que j'ai fréquentées. Et aussi et surtout, d'expérimentations personnelles 🙂 :

.

.

Petit résumé de la vidéo : Dans un premier temps, je vous recommande de simplement

1. copier

les créations que vous appréciez.

 

Voyez cela comme un processus d'entraînement, et pas comme une réalisation finale. Vous entraîner à reproduire les choses que vous aimez bien, c'est vous forcer à comprendre et adopter des techniques vers lesquelles vous ne seriez pas forcément allé intuitivement. Et comme vous le savez, plus on expérimente, plus on développe sa créativité. 

 

2. Arrêtez d'hésiter !

 

N'ayez pas peur de faire des traits, et n'ayez pas peur de les effacer non plus ! On espère trop souvent que le premier jet sera parfait...et on se décourage quand c'est pas le cas. Alors que c'est normal ! Comment pouvez-vous prendre confiance en vous si vous ne lâchez pas vos traits ? C'est un très bon exercice de foncer sans avoir peur du résultat.

Et inversement, n'ayez pas peur d'effacer pour recommencer.

Un one shot ne permet pas à long terme de s'améliorer, et encore moins de savoir refaire. Bref, faîtes vaciller vos "bases solides" ! N'hésitez pas, ni à tracer, ni à effacer.

 

3. Trompez-vous.

 

Faîtes des traits qui partent dans tous les sens, faîtes même des trucs qui ressemblent à rien ! On commence justement à arriver dans ce qui fait que vous allez finir par trouver votre style. Et qu'il sera différent des autres.

 

4. Soyez fier de vos productions.

 

A présent, on en vient à un aspect important si vous voulez ancrer dans les esprits votre style qui se construit petit à petit ; vous commencez à oser des choses. Vos erreurs ou vos réussites graphiques créent des visuels peut-être jusque là jamais vues chez personne d'autre. Ou peut-être qu'au contraire vous avez le sentiment personnel que c'est triste de banalité. Ce n'est pas grave ! Il ne faut pas cacher vos créations dans un carnet de croquis que personne ne verra jamais. Vous devez assumer ce que vous faîtes. Peut-être que vous vous trouvez ça pourri...Mais peut-être aussi qu'un jour un éditeur vous demandera d'illustrer la couverture d'un livre ou d'un magasine ! Parce que lui, il surkiffera votre patte graphique 😎 !

 

 5. Étudiez le travail des autres dans le domaine voulu afin de

comprendre pourquoi ça marche

 

Soit vous développez vos compétences graphiques pour votre propre plaisir, et à ce moment là, faîtes ce que bon vous semble. Soit vous visez un domaine particulier. Chez les concept artists, il faut une grande technique et une forte capacité à créer des ambiances. Chez les dessinateurs de presse, qu'importe la beauté de l'illustration, du moment que ça soit percutant et que ça nous fasse rire. Cet artiste que vous appréciez tant, qu'est-ce qu'il tire comme corde sensible chez vous ? Est-ce que ça vous amuse, vous rend nostalgique ? Est-ce que c'est beau, est-ce que c'est efficace ? Est-ce que ça traduit un message fort, est-ce que c'est traditionnel...?

 

Interrogez-vous sur ce que vous souhaitez ou pouvez renvoyer.

Ainsi, vous aurez une vision plus claire de l'interprétation que l'on peut se faire de vos réalisations. Par la suite, ça vous servira de ligne directrice pour créer, échanger avec d'autres personnes du même état d'esprit que vous, et

vous épanouir dans vos créations 🙂 .

 

Vous aurez des exemples concrets et des mises en situation en allant directement voir ma vidéo consacrée au sujet :

Sur ce, bon courage, et entraînez-vous bien 😉 !

One comment on “5 astuces surprenantes pour trouver son style graphique et développer sa créativité
  1. Barth Nicola dit :

    Une belle mise en page et des articles intéressants

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *