Comment candidater correctement à un poste de graphiste | 2ème PARTIE


Dans l'épisode précédent...(consultable ➡ ici)

Nous avions vu comment constituer des supports de candidature convaincants : CV, lettre de motivation et book.

A présent,

postulons.


 

Postuler aux offres d'emploi

 

Avant tout, constituez-vous une liste de sites référençant des offres. Puis allez voir tous les jours si il y a du nouveau. Envoyez vos candidatures par mail ; le téléphone c'est bof. Souvent vous appelez quelqu'un qui est occupé sur le moment, et qui vous invitera à être recontacté. Fixez-vous un minimum de candidatures à la journée, les offres d'emploi n'étant franchement pas si rares dans le graphisme. Enfin, tout est relatif à la région dans laquelle vous vivez et le milieu dans lequel vous postulez. Ok, je veux bien l'admettre ! N'oubliez pas de personnaliser un minimum le corps de votre mail et votre lettre de motiv. Au moins en mettant le nom de l'entreprise concernée et l'intitulé du poste. Si possible, adressez-vous directement au recruteur en mentionnant son nom en début de courrier.
Bref, les bases.

 

Je n'ai jamais trop su dire :
vaut-il mieux postuler très rapidement après la publication d'une annonce ?
Ou vaut-il mieux laisser passer un peu de temps ?
 
Pour avoir toujours répondu aux offres très tôt, j'ai souvent obtenu le tout premier entretien. Les recruteurs étaient transparents avec moi sur ce point. J'ai le sentiment d'avoir souvent été un "entretien de rodage" ! Cela leur permettait de constater que telle question était intéressante à poser au suivant...Que tel point n'était pas mal à aborder (je suis quelqu'un qui pose pas mal de questions en entretien. Il suffit donc de les observer réagir et prendre des notes, pour s'en rendre compte !). Donc quelque part je m'en suis sentie pénalisée. A vous de déterminer si vous estimez qu'il est préférable d'être le premier candidat, tellement génial que tous les autres derrière ne feront pas grande impression à côté...Ou si il vaut être le masterpiece de la toute fin 😎 !

 

Relancer

(si l'entreprise ne vous a pas appelé entre temps pour un entretien)
 
Ensuite, une semaine après avoir envoyé votre mail de candidature, renvoyez un autre petit mail. Simplement pour demander où en est le processus de recrutement. Pas besoin d'en dire beaucoup plus. Cela réveillera tout simplement leur attention, et il se peut que le recruteur vous rappelle dans l'heure. On en vient à...

 

L'entretien téléphonique

 
Je ne vais pas trop m'attarder sur cet aspect. Car il s'agit, me semble-t-il, d'une étape commune à n'importe quel processus de recrutement.

 

De même que pour

L'entretien RH

 
Bien que j'estime qu'il y a des tonnes de choses à comprendre et assimiler pour savoir passer correctement ses entretiens RH, cela ne relève pas spécialement de la présentation graphique. Je vous invite à m'indiquer en commentaires si vous estimez que ces points seraient utiles à développer malgré tout. Peut-être en ferai-je un article complémentaire !) En bref, présentez-vous bien, soyez souriant, motivé...Manifestez votre intérêt pour l'entreprise et pour le poste, tout ça tout ça.

 

Le test de compétences

 

Soit on vous demande de le faire sur place, soit on vous envoie un exercice par mail. C'est une contrainte en plus en comparaison avec les entretiens classiques pour les autres métiers,. En effet, ça rajoute de la pression. Mais ça vous permet aussi d'avoir une idée du type de mission qui vous attend !
Et à quelle sauce vous pourriez être mangé si vous êtes embauché.
 
Si il prend une ou 2 heures, qu'il s'agit d'une tâche relativement rapide à traiter, pourquoi pas. Attention cependant de ne pas avoir l'impression de travailler gratuitement ! Si vous avez le sentiment d'accomplir quelque chose qui répond à l'activité ou le besoin immédiat de l'entreprise, ce n'est pas bon.
Il faut bien que cela reste un exercice !

 

De même, servez-vous de cette expérience pour jauger à votre tour certains aspects. Attend-on plutôt de moi de la créa ou de l'exe ? Me demande-t-on d'être extrêmement productif pour un délai très serré ? Semblent-ils organisés (on vous accordera un poste de travail avec des dossiers contenant les documents à traiter...rangés, ou pas !) ? De même, estimez l'accueil qu'on vous fait. Cela vous donnera une bonne idée de la manière dont l'entreprise traite ses employés.

 

Petite anecdote personnelle : Autrefois, j'ai été invitée à faire un test pour une agence. Pour me faire comprendre ce qu'ils attendaient à l'issue du test, ils me montraient des réalisations d'autres candidats. Le ton était "voilà ce qu'il ne faut surtout pas faire !" "Regardez ça, c'est complètement absurde !" "Et celui-là, regardez ce qu'il a fait, ridicule !" . Accordant une réelle importance au respect mutuel et devinant que je pourrais tout à fait être moi-même candidate (puis employée) méprisable et méprisée, j'ai mis rapidement fin au processus de recrutement.

 

Bref, il n'y a pas de raison que vous soyez le seul à être testé !

 

La présentation orale du book

 

Pour cet entretien, ne reprenez pas intégralement votre book en ligne pour présenter absolument tout. Relisez l'annonce, et voyez ce qui est le plus pertinent à mettre en avant. N'oubliez pas que développer un projet à l'oral prend un peu de temps. Inutile donc d'avoir une quantité faramineuse de choses à montrer.

Montrer peu, parlez-en bien.

Ne mettez également pas de côté les qualités humaines recherchées. L'annonce attend un maquettiste autonome, mais vous n'avez jamais mis de maquettes en place. Par contre vous avez conçus beaucoup de sites web seul ? Parlez-en. En insistant sur la manière de mener le projet, pas sur l'aspect technique, bien entendu. De même, si l'on recherche quelqu'un aimant travaillant en équipe, présenter vos projets faits à plusieurs. Évidemment en prouvant dans votre discours que vous connaissez les enjeux et challenges du travail d'équipe.
 
Regardez dans les yeux le recruteur quand vous souhaitez qu'il focalise sur votre discours. Et pointez du doigt vos réalisations en les regardant, quand vous souhaitez qu'il se concentre sur votre visuel 😉 .
 
Peut-être que l'annonce était trop évasive ? Préparez un book avec un panel de réalisations plus conséquent. Vous risquez de ne pas en montrer les trois quarts, tant pis, c'est le jeu ma bonne Lucette. Mieux vaut être trop prêt que pas assez ! Venu le moment de présenter vos réalisations, demandez directement au recruteur quelles sont les missions attendues pour le poste. Cela afin de mieux orienter votre présentation. Il n'y a aucun mal,
le recruteur ne pénalisera jamais votre intérêt et votre curiosité pour le poste convoité !
Pourquoi pas aussi, annonce évasive ou non, lui demander quelles sont les réalisations qui lui ont plus à la consultation de votre portfolio en ligne. Si celui-ci n'amène pas directement le sujet par un "j'ai bien aimé cette animation sur votre site !" (ça marche mieux avec les petites agences où une personne seule s'occupe des recrutements, pas dans les grands groupes où il y a pas mal d'intermédiaires). Comme ça, cela vous permet de savoir directement quel projet aborder en priorité.
Ainsi, l'entretien est orienté directement vers ce qui suscite de l'intérêt chez votre auditeur. C'est tout bon !

 

Pour ce qui est de la forme du book,

si vous postulez pour un métier "print",
préférez imprimer vos réalisations, en A3 ou A4. Du moment que ce soit lisible et agréable à visionner ! Imprimez simplement vos visuels sans surcharger les planches d'explications écrites. Puisque après tout, vous allez en parler à l'oral. Pas besoin d'imprimer ça sur un beau papier brillant à 10 € la feuille. Évitez simplement de montrer des planches froissées ou avec des tâches de café ;).

 

Pour les métiers plutôt "multimédia",
les impressions étant moins parlantes, ayez sur vous un écran. Cela vous permettra de gérer vous-même la présentation de vos vidéos et/ou applications. Une tablette tactile, un petit ordinateur portable...Les smartphones ont un écran un peu trop petit, pas très agréables au visionnage à plusieurs.
 
Attention ! Évitez le coup du "j'ai tout sur une clé USB, est-ce qu'il y aurait un ordinateur pour regarder ça ensemble ?" Ou encore pire : "auriez-vous un ordinateur pour que l'on consulte ensemble mes réalisations sur mon site web ?" Rien ne vous garantie que dans la salle de réunion prévue aux entretiens, il y ait un ordinateur. Encore moins qu'il soit connecté. Et devoir annuler la présentation de votre book vous pénalise vous, pas l'employeur. Lui il s'en fiche, il y a une dizaine d'autres candidats derrière opérationnels et prêts à prendre votre place !

 

La relance pour suivi de candidature

 

Bon, entre temps, vous êtes rentrés chez vous, vous vous êtes reposés...
...Et vous attendez la réponse !
 
Le recruteur vous a donné une date pour vous contacter. Mais il n'y a aucune manifestation de sa part le jour J (ce qui est quasi systématiquement le cas). Vous pouvez relancer poliment par mail ou par téléphone. Si il n'y a pas de date de retour prévu de sa part, relancez une semaine après.
C'est important de relancer régulièrement après un entretien. En effet, cela témoigne votre intérêt pour le poste.

 

Et puis l'appel tombe, Vous avez décroché le job, félicitations 🥂🎉 !!

 

ou alors

Vous n'êtes pas l'heureux élu,

 

petit conseil de fin : restez cordial dans votre réponse par téléphone ou par mail. Dîtes que c'est dommage car vous aviez un fort intérêt pour le poste,
et qu'on n'hésite pas à vous rappeler si l'entreprise a de nouveaux besoins en graphisme.
 
Cela flattera le recruteur et laissera une très bonne impression.

 

Maintenant, sachez qu'il y a énormément de gens qui ne réussissent pas leur période d'essai.

 

Hélas pour eux, tant mieux pour vous 🙂 ! Personnellement, je dirais qu'un bon tiers des emplois que j'ai décrochés sont dû soit à l'échec du candidat sélectionné, soit à de nouveaux besoins de l'entreprise, qui ont conservé mon CV !
 
Partez donc du principe que

même si vous essuyez un refus pour ce poste, cela ne veut pas dire que l'entreprise ne vous rappellera pas quelques mois plus tard, pour une nouvelle mission.

Je parle en toute connaissance de cause 😉 !

 

Sur ce, bon courage ! Et n'hésitez pas à me laisser un commentaire si vous souhaitez des éclaircissements sur certains points 🙂

 
travaille contente - Comment candidater correctement à un poste de graphiste | 2ème PARTIE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *