Comment différencier les métiers graphiques ?

Amis graphistes, dîtes-moi franchement, combien de fois vous a-t-on défini comme "dessinateur" suite à un de vos jolis petits gribouillages...Alors que tout le monde sait que vous travaillez dans le webdesign ? Et vous-autres néophytes des métiers graphiques, pourquoi vous imaginez-vous que nous sommes tous des dieux en dessin...Alors que vous voyez bien que nous travaillons numériquement ?!
 
Ce n'est pas grave, il est tout à fait normal de se tromper dans les termes quand on n'appartient pas au milieu concerné. Ayez cependant conscience qu'à trop généraliser, vous pouvez faire pouffer de rire, ou totalement exaspérer le graphiste avec qui vous êtes en train de discuter, tant vous arrivez parfois à dénaturer son métier...!

 

Petites clarifications, pour vous aider à mieux comprendre.

Pour commencer, "graphiste", c'est un terme global,

qui réunit plusieurs domaines très différents dans leur exécution et savoir-faire technique. C'est un peu comme parler d'ingénieurs, c'est un terme généralisant. Un ingénieur agro-alimentaire n'a pas les compétences pour construire une fusée, on est bien d'accord ? Et bien de même, si vous mettez un pinceau entre les mains d'un infographiste 3D, rien ne garantit qu'il pourra vous pondre un tableau de maître digne de la Joconde. Et de même que pour les ingénieurs, certains travaillant dans l'agro-alimentaire, d'autres dans l'aérospatial, etc. Il existe des tas de domaines d'application des métiers graphiques : édition, web, jeux vidéo, 3D,...

Parfois, vous voyez peut-être aussi passer le terme "infographiste",

quelle est la différence ?

 

Autant le graphiste est un concepteur visuel au sens large, autant l'infographiste travaille spécifiquement grâce à des outils numériques. Sur un ordinateur, quoi. On parlera ainsi de métier PAO, "Publication Assistée par Ordinateur". A l'heure actuelle il peut donc sembler difficile de ne pas être infographiste, mais ça se peut ! Si vous êtes un concepteur manuel, qui ne retouche pas numériquement ses créations et les revend telles quelles.

Du temps des premières revues, affiches et publications on n'avait pas d'ordinateur. Cependant, le métier de graphiste existait bel et bien !

plakat f champenois - Comment différencier les métiers graphiques ?

Alfons Mucha, graphiste de l'époque de l'Art Nouveau.

Différencier l'artiste du graphiste

"Vous les graphistes, vous avez l'esprit ailleurs...Vous êtes des artistes"...mouais.
Personnellement, en tant que graphiste-motion designer travaillant pour des clients, je me définis très mal comme artiste. Du fait que mon travail consiste à répondre à des commandes et expliciter des messages. Et ceci, de manière à ce que l'impact visuel soit le plus efficace possible. Un artiste, quant à lui, n'a pas la contrainte du thème imposé. Il est libre d'expression. Et c'est sa création, dont il aura lui-même choisi la conception technique et visuelle, qui sera le reflet de son message.
 
Il y a donc une intention totalement différente entre matérialiser une intention, soit pour l'efficacité marketing, soit pour exprimer sa personnalité.
 
Disons simplement que plus le métier offre une liberté créative, plus on pourra rapprocher le graphiste à un artiste. Mais il est bon de prendre en compte que si le graphiste produit un logo rouge, c'est certainement pour exprimer la puissance, la passion...Et autres symbolisations de l'image de marque de l'entreprise cliente. Pas parce que c'est sa couleur préférée.

 

Et en passant,

les infographistes ne sont pas des informaticiens !!

 

Ce n'est pas parce que l'on travaille sur un ordinateur que l'on sait réparer un réseau ou configurer un protocole PAP. A ce moment, allez plutôt demander à la responsable marketing, elle fait régulièrement des présentation Powerpoint. Elle, elle doit savoir...

 

Computing GIFs - Find & Share on GIPHY

 

Alors évidemment, on peut confondre un métier et l'autre, c'est bien normal. Moi-même je ne saurais pas exactement expliquer tous les métiers graphiques. Et je suis loin de tous les connaître !
Je peux cependant vous aider à rectifier certaines croyances :

 

 

Dessinateur ≠ illustrateur

 

Alors ça, confondre les illustrateurs et les dessinateurs...C'est une des boulettes les plus fréquentes ! Les illustrateurs jouent avec les matières, les couleurs, les formes et les ambiances pour créer un visuel avec une patte graphique. Il faut généralement voir les dessinateurs sous un aspect plus technique : la représentation se limite au simple tracé. On visualisera principalement la conceptions de plans (pour l'architecture, l'industrie,...). Même si il existe moult types de dessinateurs, et que certains ont quand même droit au lâcher prise créatif (dessinateurs de presses ou de BD, par exemple).  

 

Infographiste-print ≠ webdesigner

 

Peut-être que la faute nous revient, à nous les graphistes-print, qui précisons trop rarement le "print" dans l'intitulé de notre poste. J'ai été graphiste print pendant des années. Croyez-moi que si vous me mettez devant Dreamweaver pour concevoir l'UX d'un site internet, je pleure et je m'enfuis en courant ! Pour moi, le html, c'est pire que du chinois. Par contre, je suis tout à fait en mesure de réaliser des documents destinés à l'impression (affiche, packaging, livres, plaquettes et brochures...). Et d'être sûre à 3000% que les productions finales seront de bonne qualité et sans pétouilles techniques. Entre ce qui est fait pour être imprimé, ou pour être consultable sur écran, ce ne sont pas les mêmes enjeux. A commencer par la gestion colorimétrique, la définition et/ou l'optimisation du document.

 

Pas toujours facile de distinguer l’appellation très précise d'un poste, d'un terme généralisant. Je ne vais pas vous faire croire que je ne fais jamais l'erreur ! Et a vrai dire, rares sont les graphistes qui se cantonnent à un seul savoir-faire. Les formations orientent vers un certain domaine, mais libre à vous d’acquérir plusieurs compétences. Pour ma part, je suis graphiste-print/motion designer/illustratrice/animatrice 2D et 3D.

 

  

Maintenant que vous vous y retrouvez un peu mieux, qui sait, peut-être envisagez-vous vous-mêmes de devenir graphiste ? 😉

 

➡ 5 conseils pour devenir graphiste

 

Graphic Design GIFs - Find & Share on GIPHY

.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *