ENQUÊTE | Qui a volé la création de Mortipion ?

 

 

Mortipion est graphiste. Récemment embauché par l’agence de comm’ Hibiscus, il a été missionné d’une responsabilité très importante : travailler sur un appel d’offres lancé par une grosse entreprise du domaine de l’écologie, qui souhaite refondre sa charte graphique. Il a appris il y a peu que c’est sa création qui a remporté l’appel d’offre ! Fier et de lui et digne représentant de son agence, il s’apprête aujourd’hui à se rendre à une réunion à huit-clos avec madame Potipoid, une membre de l’entreprise cliente. Ceci afin de discuter à développer et aboutir le projet de refonte graphique.
Mais le matin de la réunion, Mortipion se rend compte, avec horreur, que

quelqu’un a dérobé la clé USB sur laquelle était sauvegardé son dossier créatif !!

Il se souvient tout à fait où il avait rangé sa clé, et c’est un fait, elle n’y est plus. Et le dossier n’était enregistré nulle part ailleurs.

 

Mortipion se rend à l’évidence :
quelqu’un lui a volé sa création.

 

Les accès étant restreint dans les bureaux de l’agence, ce ne peut être qu’un autre employé d’Hibiscus qui a fait le coup, c’est certain. Il faut de toute urgence trouver l’auteur de ce méfait, pour avoir une chance de ne pas honteusement arriver les mains vides à la réunion.

Qui a pu voler le travail de Mortipion ?
Et pour quel motif ?

Découvre-le, avant que la réunion ne commence !

 

Afin de t’aider à résoudre l’enquête, voici les éléments mis à ta disposition :
– une présentation de Mortipion et des 6 suspects, les autres employés de l’agence,
– une photo du bureau de chaque employé prise le matin, exactement à la même heure,
– le document présentant le déroulé de la réunion.

 

Bonne enquête et bon courage !

(la solution sera dévoilée la semaine prochaine)

 

 

 

Document déroulé de la réunion :

Jeu - ENQUETE Mortipion - déroulé de réunion

 

 

Descriptif des employés :

 

Jeu - ENQUÊTE Mortipion - Mortipion

 

Mortipion est le jeune recru de l’agence, arrivé depuis moins d’une année. Diplômé d’une école d’arts appliqués avec des résultats excellents, il n’est ni plus ni moins que le neveu du directeur de l’agence. On pourrait parler de piston, quoiqu’il en soit, Mortipion est conscient de sa chance et de l’opportunité professionnelle donc il bénéficie. Il s’investit autant que possible dans son travail. En découvrant le vol de son dossier de créa, celui-ci n’a pas prévenu son oncle. Il ne veut pas le décevoir et compte bien régler le problème seul.

 

 

 

 

Jeu - ENQUÊTE - bureau de Mortipion

Bureau de Mortipion

 

 

 

Jeu - ENQUÊTE Mortipion - Monsieur le directeur

 

Le directeur est un individu plutôt sympathique…mais en réalité peu présent. Il est toujours très affairé dans la comptabilité et la gestion de l’agence. Il laisse ses employés gérer les dossiers entre eux, en qui il accorde une confiance totale. Si il devait y avoir des soucis, il sait que le directeur artistique, au contact de tous les employés, lui remontera la situation.

 

 

 

 

Jeu - ENQUÊTE - bureau du directeur

Bureau du directeur

 

 

 

 

Jeu - ENQUÊTE Mortipion - Winginbold

Winginbold est le directeur artistique. Il est dans l’agence depuis 8 ans, autant dire qu’il fait partie des murs ! Bien installé dans sa profession et à l’aise avec son équipe, il ne se gêne pas pour affirmer son identité : un quarantenaire metalleux tout de noir vêtu, avec des ti-shirts de ses groupes préférés et couverts de bijoux argentés à pics. Si son physique peut être impressionnant pour les non habitués, c’est un nounours au grand cœur, comme tous les metalleux 😉 .

 

 

 

 

 

Jeu - ENQUÊTE - bureau de Winginbold

Bureau de Winginbold

 

 

 

Jeu - ENQUÊTE Mortipion - Agnetta

 

Agnetta est graphiste-web dans l’agence depuis 3 ans. Trentenaire d’un tempérament tempétueux, elle répand souvent ses états d’âme sans filtre….et c’est toute l’équipe qui en profite ! Coups de colère, coups de stress, mini-révoltes et indignations…Depuis le temps, on la connaît, on fait avec…et heureusement ça ne dure jamais trop longtemps. Malgré cette tendance à grogner facilement, ça n’en reste pas moins une personne sincèrement gentille et douée dans son travail.

 

 

 

Jeu - ENQUÊTE - bureau d'Agnetta

Bureau d’Agnetta

 

 

 

 

 

Jeu - ENQUÊTE Mortipion - Jean-Patrusse

 

Jean-Patrusse est graphiste dans l’agence depuis 7 ans. Calme et gentil, c’est en quelque sorte le grand frère de l’équipe. Si besoin d’un coup de main, on peut toujours lui demander, il ne refusera jamais. C’est un ancien de l’équipe, il a vu l’agence grandir et évoluer. Plutôt discret, ce n’est pas un fanfaron. Mais il aime particulièrement s’amuser, faire des pots, papoter à la machine à café, fêter des choses entre membres de l’équipe !

 

 

 

 

Jeu - ENQUÊTE - bureau de Jean-Patrusse

Bureau de Jean-Patrusse

 

 

 

Jeu - ENQUÊTE Mortipion - Nastinie

 

Nastinie est la codeuse-développeuse-informaticienne-geek de l’agence. Présente dans les murs depuis environ 5 ans, elle a été embauchée jeune, à 20 ans. Discrète et à tendance otaku, elle n’est pas du genre à aller vers les autres, mais converse très volontiers quand on vient la voir. Par ailleurs, sa curiosité naturelle fait d’elle une personne particulièrement cultivée, avec un sens critique très développé. Une discussion avec Nastinie est toujours un bon moment enrichissant.

 

 

 

 

 

Jeu - ENQUÊTE - bureau de Nastinie

Bureau de Nastinie

 

 

 

 

Jeu - ENQUÊTE Mortipion - Smartiz

Smartiz, pour finir, est le petit stagiaire. Arrivé il y a 3 mois, il termine bientôt son stage. L’équipe lui a donné de petites missions créatives et s’est efforcé de lui offrir un stage agréable. Il est assez efficace dans son travail mais n’en fera jamais ni trop, ni pas assez. Le jeune garçon semble à vrai dire toujours ailleurs, un peu dans la lune. Il fait souvent faire plusieurs choses en même temps. L’équipe doute parfois de sa motivation. Smartiz est peut-être peu investi…ou simplement victime des clichés sur les jeunes !

 

 

 

 

Jeu - ENQUÊTE - bureau de Smartiz

Bureau de Smartiz

 

 

Et voilà, tu sais tout !

A présent, mène l’enquête et découvre qui est le voleur 😉 !

Les réponses seront données la semaine prochaine.

Bon courage !!

 

2 comments on “ENQUÊTE | Qui a volé la création de Mortipion ?
  1. Pixel dit :

    Bon depuis le temps ! Il est fin temps que je me lance dans cette fameuse enquête !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *