Interview : Ockam Razor

Voici un créateur qui fait des vidéos créatives sur le thème de la création, dans le but de stimuler votre créativité.

Plus créatif qu'Ockam Razor, y a pas.

Le concept principal de cet animateur est de solliciter l'imaginaire et poser des pistes de réflexions créatives. L'important n'est pas le rendu final, mais surtout comment les choses vont s'orchestrer entre elles. Ses vidéos vont se présenter sous forme d'animations absolument ravissantes, reflets d'un plan scénaristique, d'un making-off, d'une réflexion en amont d'un projet...

 

Et pourquoi pas faire cohabiter des concepts qui n'ont rien à voir entre eux ? Dans un de ses formats principaux, "Pitch", celui-ci s'amuse à confronter entre eux des mots, concepts, thèmes qui n'ont rien à voir, et d'en développer quelque chose de cohérent. En voilà un qui n'a pas peur d'avoir des idées haut-perchées...!

Ma vidéo préférée :

Histoire du soir, les 3 petits cochons

Quelle est ta démarche, au travers de ces réalisations animées ?

 

En un sens, le message de mes vidéos et de toute ma chaîne est, finalement, assez simple : Il y a toujours matière à être créatif, quelque soit le support, les contraintes ou le public.

De ce fait, ma chaîne a deux usages, un pour moi, pour me permettre d'imaginer et raconter de nouvelles histoires ou de nouveaux concepts, et un pour mon public, afin de les motiver à créer les leurs.

 

Peux-tu nous parler des enjeux techniques ?

 

Comme la plupart de mes vidéos ne sont quasiment composées que d'animations, je n'ai pas à réaliser de tournages. Mes vidéos sont basées sur les mêmes schémas de productions : écriture, story-Board, enregistrement et découpage, graphisme, animation...Et enfin, bruitage et musique.
J'utilise Photoshop et Illustrator pour le Graphisme. After-Effect pour l'animation, Premiere pour le montage vidéo et Audition pour le montage audio.

Je fonctionne par émission. Donc dès que l'une d'entre elle est rodée ( Généralement après 2 à 3 épisodes ) la production devient beaucoup plus facile. Car je connais parfaitement chacune de ses étapes. Les enjeux techniques viennent plutôt quand, justement, je dois créer une nouvelle émission. Je fonctionne beaucoup par "template". C'est à dire des formats de fichiers ( Principalement sur After-Effect ) que j'ai construit afin de pouvoir les ré-utiliser à chaque nouvelle vidéo d'une même émission. De ce fait, lorsque je créais une nouvelle émission, c'est un moment important où son ensemble doit être réfléchis de manière à ce que sa production puisse être accélérée par son futur template.

 

Qu'est-ce qui t'a poussé et amené à faire ce genre de productions ?

 

Il y a quelques années, je me suis mis à donner des formations en bénévole à des étudiants de différentes écoles. Principalement des écoles de Multimédia, ainsi que du Graphisme et des Architectes. Il s'agissait de cours sur les logiciels de graphismes. Mais aussi d'autres enseignements plus théoriques. Notamment l'un d'entre eux qui s'avérait être un cours de Créativité.

C'est à l'occasion de ce cours que j'ai créé la première forme de "Fusion", le logiciel qui fait apparaître au hasard deux mots et un média, et dont je me sert pour mes Pitchs.

Bien plus tard, lors de l'essor de toutes les chaînes de vulgarisation sur YouTube, j'ai commencé à vouloir créer ma propre chaîne de vulgarisation sur la créativité. Ceci en reprenant le contenu de mes anciens cours. Puis je me suis dit que démarrer une chaîne ainsi pouvait poser quelques problèmes de légitimité. C'est pour ça que j'ai commencé avec les Pitchs. Afin de montrer que je pouvais être créatif, avant de réellement commencer à expliquer comment on pouvait s'y entraîner.

Finalement, deux ans après, je n'ai toujours pas commencé cette fameuse émission de vulgarisation sur la créativité. Mais je l'ai toujours en tête et je finirais bien, un jour ou l'autre, par la faire.

 

Quelles sont tes influences et sources d'inspiration ?

 

En ce qui concerne les différentes créations que je propose dans les Pitchs, je cite toujours les inspirations de base de ce que je propose au début de la vidéo. Afin de toujours rappeler qu'une idée n'apparait pas de nulle part.

En ce qui concerne l'émission Pitch, pour ce qui est du visuel, je me suis en partie inspiré du format de "Data Gueule". Notamment et principalement pour l'aspect infographies animées.

Pour ➡ Mythos , je me suis inspiré d'Henri Guillemin et de sa manière de raconter l'Histoire. Même si, lui, ne montrait pas les documents directement.

PourHistoire du Soir , d'un point de vue visuel, je me suis inspiré des dessins du livre pour enfant que l'on retrouve dans le film d'horreur "Mister Babadook"

Enfin, pour Brainstorm, le principe des petites scènes avec un humour absurde est très fortement inspiré de Tomska et de ses célèbres ASDFMovie.

 

Un petit mot de la fin ?

 

Intéressez-vous à tout.

Y compris à ce dont vous n'avez pas forcément l'habitude. Si vous aimez écrire, jouez à des jeux-vidéos. Si vous voulez créer des jeux-vidéos, regardez des films. Si vous voulez dessiner de la BD, observez l'architecture.

Plus vous enrichirez votre univers imaginaires, et plus votre créativité sera facile à déclencher.

 

Découvrez les émissions d'Ockam Razor :

 

 ➡ La coupure créative

Ockam Razor - bannière - la coupure créative

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *